Nos engagements RSE

En tant que fournisseur des métiers de bouche, nous contribuons chaque jour à nourrir des milliers de personnes. Face à cette responsabilité, renforcée par notre position de leader, nous avons construit notre politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise autour de quatre engagements.

Développer et promouvoir l'accès à une alimentation meilleure et responsable

Du producteur au consommateur final, nous favorisons l'accès à une alimentation meilleure et responsable. Nous aidons tous les acteurs du secteur alimentaire à choisir des produits responsables et sûrs. Ainsi, les consommateurs peuvent se nourrir en toute confiance avec des produits bons, sains et en accord avec leurs propres convictions, dans tous leurs moments de vie.

Offrir le plaisir d'une alimentation meilleure et responsable au juste prix

  • Nous œuvrons pour un retour à plus de naturalité et supprimons dans nos recettes à marque propre, les substances suspectées d’effets néfastes sur la santé (certains additifs, arômes, ingrédients ultra-transformés). 
  • Nous améliorons également le profil nutritionnel de nos recettes (moins de sucre, de sel, de gras).
  • Nous sommes engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en travaillant avec des filières d’élevage sans antibiotiques*.
  • Nous sommes adhérents à l’association Bleu-Blanc-Cœur, soutenant ainsi la démarche de réintroduction des sources naturelles d’oméga 3 dans la chaîne alimentaire. logo Bleu-Blanc-Coeur partenaire

    * Porc : après sevrage

72

recettes à marque de distributeurs retravaillées en 2024-2025

145

références Bleu-Blanc-Cœur 

57

produits issus de l’élevage sans recours aux antibiotiques chez PassionFroid

  

  • Nous encourageons les filières obéissant aux règles de l'agriculture biologique et 
    à la conversion à ces pratiques. Cinq de nos réseaux de distribution proposent ainsi des produits issus de l’agriculture biologique. 

 

Notre société Biofinesse propose une offre complète de solutions de repas 100% bio et d'accompagnement pédagogique pour la restauration collective.

Biofinesse, réseau expert bio
  • Nous proposons également des gammes labellisées ou certifiées qui intègrent des critères de responsabilité environnementale. 
  •  logo MSC pêche responsableNous sommes engagés pour la préservation des ressources halieutiques et les démarches d'aquaculture durable.
  • Nous soutenons le développement de l'agro-écologie.
  • Soucieux du bien-être animal, nous sommes aussi vigilants sur les conditions d’élevage, de transport, d’abattage et d’alimentation.
  • Nous développons des offres végétariennes
3,1%

de nos ventes en négoce sont des produits Bio ou en conversion en Bio en 2023-2024

d'ici fin 2025
100%

de nos œufs et ovoproduits seront issus de modes d’élevage alternatifs à la cage

93,5M€

de produits MSC commercialisés en 2023-2024

  • Nous intégrons des critères responsables dans la sélection de nos fournisseurs via une charte d’engagement RSE exigeante et enrichie chaque année, et les contrôlons régulièrement à travers des questionnaires et des audits.
  • Nous renforçons la part de produits porteurs d’un label de qualité dans notre offre (Viandes de France, Fruits et légumes de France, Label Rouge, Appellation d’Origine Contrôlée, Appellation d’Origine Protégée ou encore Indication Géographique Protégée).
  • Nous privilégions le choix de fournisseurs locaux ou régionaux, au plus près de nos sites.
  • Nous développons des produits labellisés commerce équitable. 
254M€

de produits viandes de France commercialisés en 2023-2024

Plus de
136M€

de produits porteurs de Signes d’Indentification de la Qualité et de l’Origine vendus en 2023-2024 

Plus de
3,5M€

de produits vendus sous label Max Havelaar en 2023-2024

  • Les réseaux TerreAzur et PassionFroid sont certifiés ISO 22 000 pour leur système de management de la sécurité des denrées alimentaires, ainsi que nos sites Délice & Création Centrale et Export. 
  • Nous élaborons et suivons des plans de contrôle physico-chimique et bactériologique de nos produits.
  • Nous évaluons chaque année la performance de nos fournisseurs sur des critères sanitaires.
  • Nous mettons en œuvre notre plan de vigilance en évaluant nos fournisseurs selon les risques liés à l’environnement, la santé et la sécurité au travail, les droits de l’homme et les conditions sociales ou encore la sécurité sanitaire des aliments
49

régions certifiés ISO 9001 (management de la qualité) à fin septembre 2024

30

régions certifiées ISO 22 000 (management de la sécurité alimentaire) à fin septembre 2024

Accompagner nos clients avec des services sûrs et éco-responsables

Dans l’optique de développer un circuit alimentaire plus vertueux pour les hommes et pour la planète, le Groupe Pomona crée des services innovants et de qualité. Au-delà des progrès réalisés pour améliorer la traçabilité de nos produits, nous aidons nos partenaires à réduire leur impact environnemental et contribuons à dessiner un cadre de vie plus harmonieux.

Être aux côtés des professionnels des métiers de bouche en leur apportant des services qui complètent leur propre démarche RSE

  • Nous contribuons à l’amélioration du traitement des déchets alimentaires (tri sélectif et valorisation), dans une démarche d’amélioration du cycle de vie des produits.
  • Nous prenons des mesures pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire : nous avons signé le 16 octobre 2013 le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire et avons renouvelé cet engagement le 26 juin 2017 en nous inscrivant dans le nouveau Pacte National 2017-2020.

    Logo entreprise solidaire des banques alimentairesNous avons réaffirmé notre soutien à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) qui lutte contre la pauvreté en agissant contre le gaspillage alimentaire en signant en septembre 2024 une nouvelle convention de partenariat pour une durée de 4 ans. L'implantation des Banques Alimentaires sur tout le territoire national est très proche de la nôtre et nous permet de venir en aide à de nombreuses associations. Nous avons ainsi défini dans chaque région un référent Banques Alimentaires garant des dons et actions de mécénats initiés. 
  • Nous conseillons également nos clients et fournisseurs sur l’adaptation des portions et des conditionnements.
1 060

tonnes de produits donnés à la FFBA en 2023 - 2024

2,1 millions

de repas distribués grâce à nos dons en 2023 - 2024

  • Dans un souci de transparence, nous développons un meilleur accès aux informations produits par la mise en place d’un outil unique de gestion de nos données produits.
  • Afin d’accompagner au mieux nos clients, nous réalisons chaque année une enquête de satisfaction auprès de 10 000 clients de l’ensemble de nos réseaux de distribution français.
40

Net Promoter Score en 2023-2024

  • Le Groupe Pomona a l’objectif de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur son périmètre “métier de grossiste”, stockage entrepôt et livraison (année de référence : exercice 2022-2023).
  • Un des leviers majeurs de décarbonation est la transformation de nos technologies de camions selon un mix énergétique moins carboné

  • Parmi nos autres leviers : l’optimisation de nos consommations de carburants (éco-conduite…), la réduction des consommations énergétiques de nos sites (LED), le développement des énergies renouvelables, l’équipement de nos entrepôts frigorifiques avec des groupes froids fonctionnant avec des fluides naturels, la décarbonation de  notre flotte de véhicules commerciaux.
  • Notre flotte de camions est également 100% norme EURO 6, norme plus vertueuse en termes d’émissions de particules fines (NOX et microparticules) 
166 720

tonnes de CO2e de gaz à effet de serre émis en 2023-2024 sur notre périmètre « métier de grossiste »

10%

de notre électricité provenant d’un parc éolien 

7 300 m²

de panneaux photovoltaïques sur nos sites 

Favoriser l'engagement de nos équipes

Le Groupe Pomona propose des emplois de proximité attractifs, évolutifs et accessibles à tous. Nous nous engageons à accompagner nos collaborateurs dans leur parcours de vie, en respectant leur diversité et en leur donnant l’opportunité de s’engager. Ainsi, nos clients et nos fournisseurs bénéficient de leur expertise et de leur sens du service.

Faire de chaque collaborateur un acteur de la contribution positive du Groupe dans la société

Depuis 2023, nous réalisons régulièrement une enquête Pomona Engagement auprès de nos collaborateurs. En 2023-2024, l’indice d’engagement du Groupe est de 7,6/10. 

 

  • Nous privilégions les embauches en contrat à durée indéterminée, afin d’assurer la pérennité de nos savoir-faire et de contribuer à l’engagement de nos équipes. 
  • Notre ambition est de « préserver la santé au travail de nos collaborateurs et améliorer les conditions de travail ». Notre démarche sécurité se déploie à travers des formations, des outils, des visites dédiées sur sites et du management de nos encadrants. 
95%

de nos collaborateurs étaient en CDI en 2023-2024

41

de Taux de fréquence des accidents du travail en 2023-2024 

  • Nous mettons en place des mécanismes de promotion de nos collaborateurs.
  • Nous mettons en oeuvre une politique de formation proactive et diversifiée.
  • Nous favorisons l’implication de nos équipes dans le cadre de la revalorisation de nos métiers.
  • Nous avons obtenu le label HappyTrainees® en 2024 
Plus de
5 000

collaborateurs formés en 2023-2024

3%

de la masse salariale consacrée à la formation en 2023

Près de
120 000

heures de formation en 2023-2024

  • Nous assurons l’égalité professionnelle hommes/femmes : nous avons signé des accords encadrant l'égalité de traitement à tous les niveaux : accès à l'emploi, conditions de travail, formation, évolution, articulation vie privée / vie professionnelle et rémunération. Ainsi, les femmes occupent toutes les fonctions au sein du Groupe. 
  • Nous favorisons l’emploi des seniors à travers des mesures concrètes portant sur la formation et le développement des compétences, la mise en place d'entretiens réguliers dès 45 ans, la prévention des situations de pénibilité et l'aménagement des fins de carrière.
86 / 100

c'est l'index d'égalité salariale de Pomona SA en 2023-2024

4,84%

c'est le taux d'emploi direct de travailleurs handicapés en 2023

15%

de salariés âgés de + 55 ans à fin septembre 2024

  • Nous sommes engagés pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap via des  partenariats avec l’association LADAPT et des établissements et services d’aide par le travail (ESAT). 
  • Nous agissons pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi en soutenant l’Association Nationale La Table de Cana. Nous avons signé fin 2017 une convention de partenariat avec ce réseau de 10 entreprises d’insertion implantées en France ayant une activité économique de traiteur ou restaurateur. 

Contribuer à l'activité économique et au développement local des territoires

En contribuant à l’économie locale, nous permettons à chaque territoire de faire grandir son patrimoine, sa culture, son identité. Nous participons ainsi à l’épanouissement des filières locales et au dynamisme des métiers de bouche, à l’attractivité des territoires et à la vivacité du tissu social.

Favoriser une économie locale dynamique, qui fasse rayonner les patrimoines, les cultures et les identités, en créant de l'emploi et en favorisant la production locale

Nos objectifs 2030 :

100% de nos régions ayant au moins une action significative sur 4 de nos thématiques locales majeures :

  • Développer des filières produits locales
  • S’impliquer dans le développement des jeunes talents
  • S’impliquer dans le tissu socio-économique lié à nos métiers
  • Être un acteur sociétal au cœur de la région
  • Déployer des projets d’économie circulaire
  • Nous choisissons des producteurs locaux ou régionaux via nos réseaux et valorisons ainsi leur savoir-faire.
  • Nous procédons à un sourcing de qualité des produits locaux et sûrs, avec l'aide de nos fournisseurs.
logo-TA-FL-de-ma-region-pavillon-france2022

Engagé auprès de Pavillon France, signataire de la charte qualité Aquaculture de nos Régions et partenaire de 2 000 producteurs locaux, TerreAzur participe activement à la valorisation des fruits et légumes frais des régions et des produits de la mer frais des côtes françaises.

logo-TA-FL-de-ma-region-pavillon-france2022

Avec son offre 100% MA RÉGION, PassionFroid propose plus de 1 400 produits régionaux issus d’une démarche citoyenne privilégiant la proximité pour promouvoir le savoir-faire de nos régions. Le réseau est également engagé auprès de Pavillon France et signataire de la charte qualité Aquaculture de nos Régions.

  • Nous sommes en lien étroit avec les Ecoles d’Ingénieurs et de Commerce, les BTS/DUT et lycées professionnels dans nos régions.
  • Nous embauchons régulièrement des jeunes diplômés à la suite d’un stage étudiant ou d’une alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Nous garantissons des contrats à des chauffeurs-livreurs nouvellement formés grâce à une collaboration avec l’AFTRAL, accompagnant ainsi des insertions dans l’emploi ou des reconversions. 
  • Nos équipes sont, pour nombre d’entre elles, présentes dans les comités régionaux d’interprofession, les fédérations ou les confédérations liées à nos métiers ou dans les entreprises régionales
  • Nous nous impliquons dans la construction et la promotion de démarches régionales telles que « Produit en Bretagne » ou « Alsace Excellence»
  • Nous nous mobilisons pour une logistique urbaine durable, en participant, dans certaines régions, au programme InTerLUD, soutenu par le Ministère de la Transition écologique. 
  • Nous sommes acteurs de la solidarité locale en participant ou en animant des démarches au cœur de plusieurs régions (challenges sportifs, actions caritatives ou actions de mécénat).
  • Nos régions sont mobilisées pour la collecte nationale des Banques Alimentaires.
  • Nos régions ont régulièrement recours à des prestations des ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) pour l’entretien des locaux ou des espaces verts.
  • Nous améliorons le tri de nos déchets sur nos sites et développons des filières de valorisation.
  • Nous travaillons à l’éco-conception dans nos bâtiments.