parrainage pour un jeune talent
Rencontre avec Maty, jeune diplômée en droit ayant bénéficié d’un parrainage au sein du Groupe Pomona afin de l’accompagner dans sa recherche d’emploi. Une démarche proposée par l’association Nos Quartiers ont des Talents, dont Pomona est partenaire.
pour l'égalité des chances
L’association Nos Quartiers ont des Talents s’engage pour l’égalité des chances et l’insertion professionnelle en mettant en relation des jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes ou de zones prioritaires avec des professionnels, sous forme de parrainage, afin de les accompagner dans leur parcours d’accès à l’emploi.
En tant que partenaire de l’association, le Groupe Pomona propose à ses collaborateurs de s’engager en devenant parrain.
rencontre avec Maty
Interview de Maty Ouattara, jeune diplômée en droit sur son expérience de parrainage par Anne-Laure Desansac, Responsable des Affaires Sociales au sein du Groupe.
Quel est ton parcours ?
J’ai une formation juridique. J’ai obtenu un master I en droit en Côte d’Ivoire, dont je suis originaire, puis en arrivant en France, j’ai continué mes études en droit privé puis réalisé un master II en droit public. Ensuite je me suis spécialisée en droit de la grande distribution.
Comment as-tu connu l’association NQT ?
J’ai rencontré les membres de Nos Quartiers ont des Talents lors d’un salon de l’APEC pour les jeunes diplômés où l’objectif était de rencontrer des recruteurs, participer à des ateliers CV, prise de parole…
Qu’est-ce qui t’a intéressé dans les missions proposées par NQT ?
Le parrainage. Etre en contact avec une personne qui est déjà dans le milieu du travail et qui va nous suivre, nous aider dans les recherches d’emploi et nous aider à constituer un réseau.
Comment as-tu ensuite connu Pomona ?
J’ai rempli une première demande de parrainage et ensuite NQT m’a recontactée pour me proposer une marraine en la personne d’Anne-Laure. Ensuite nous nous sommes rencontrées dans les locaux de Pomona.
Quelles étaient tes attentes quant au parrainage ?
J’étais en recherche active d’emploi, quand j’ai rencontré ma marraine, j’espérais qu’elle m’aide à trouver un emploi, ou un stage, qu’elle me donne son avis et ses conseils sur mon CV et dans mes recherches d’emploi.
Comment s’est passé ta rencontre avec ta marraine Pomona ?
Anne-Laure est une personne très accueillante, qui a tout de suite compris la situation dans laquelle j’étais et qui était prête à m’aider. Nous avons pris un deuxième rendez-vous pour travailler sur mon CV, puis elle m’a mis en relation avec Jacques-Olivier Boudin, Directeur Juridique, afin qu’il me donne d’autres conseils. Il s’est avéré que son service avait besoin d’un stagiaire au pôle distribution, dont le profil correspondait tout à fait à ma formation. J’ai donc pu rejoindre le Groupe en tant que stagiaire juriste au pôle distribution.
Et ensuite ?
Avec ma marraine, nous nous sommes beaucoup vues tout au long du stage, je passais discuter avec elle de l’avancement de ma mission et de mes recherches. J’ai aussi rencontré Benoît Horvath, du service Gestion des Carrières, au bout de trois mois de stage pour faire le point sur mes missions et voir comment retravailler mon CV pour valoriser mon expérience chez Pomona. Laura Perez, ma responsable, a aussi rencontré Benoît pour faire un point sur mon stage, sur mes missions, donner son avis sur mon intégration au sein de l’équipe. Tous les retours ont été positifs, ce qui est très encourageant.
En quoi le parrainage avec Anne-Laure va-t-il pouvoir t’aider dans ta vie professionnelle future ?
Je la remercie beaucoup car je venais à peine de terminer mes examens et tout de suite en juillet j’étais en stage. Elle a été un très bon accélérateur dans ma recherche professionnelle. Cela a été une très belle rencontre, à la fois professionnelle mais également humaine car elle a toujours été là pour moi, pris le temps quand j’avais besoin de parler, elle m’a écoutée.
Enfin, cela m’a ouvert d’autres horizons en matière de réseau. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont eu la gentillesse de me conseiller sur mon CV et de me faire profiter de leur réseau. J’ai eu des conseils très pertinents, en particulier des membres de la direction juridique qui m'ont beaucoup soutenue. Tout cela va m’aider dans ma recherche d’emploi.